Au Confluent De La Mort L'Universel Et Le Singulier Dans La Philosophie De Hegel

Couverture du livre « Au Confluent De La Mort L'Universel Et Le Singulier Dans La Philosophie De Hegel » de Jarczyk aux éditions Ellipses Marketing

0 note

  • Nombre de page : 252
  • Collection : Philo
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires
Résumé:

Si Hegel ne s'est pas livré à des considérations proprement dites sur la mort, ce n'est guère par quelque oubli dommageable ou censure à l'égard d'une réalité à propos de laquelle la philosophie de tous les temps n'a cessé de méditer.
C'est bien plutôt, ainsi que le présent ouvrage... Lire la suite

Si Hegel ne s'est pas livré à des considérations proprement dites sur la mort, ce n'est guère par quelque oubli dommageable ou censure à l'égard d'une réalité à propos de laquelle la philosophie de tous les temps n'a cessé de méditer.
C'est bien plutôt, ainsi que le présent ouvrage s'est attaché à le montrer, parce que la mort est partie intégrante du procès logique comme tel, ainsi que l'attestent aussi bien l'analyse rigoureuse des vocables qui le sous-tendent que celle des différentes époques de son parcours.
Le volume que voici se présente en fait comme le terme d'une trilogie dont les deux premiers moments sont Le négatif ou l'écriture de l'autre dans la logique de Hegel et Le mal défiguré.
Etude sur la pensée de Hegel. Autant dire qu'il prend la suite des investigations qui, du négatif comme " pivot de la philosophie de Hegel ", mène à la contradiction logique selon laquelle se donne à déchiffrer le mal sans figure, cependant que " le traitement de la mort comme unité de contradiction entre le singulier et l'universel " vient à confirmer toute réalité comme " contradictoire dans sa réconciliation avec soi ".

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Mal Defigure Etude Sur La Pensee De Hegel Jarczyk ELLIPSES MARKETING

Voir tous les livres de Jarczyk

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine