Au commencement la nuit était musique

Couverture du livre « Au commencement la nuit était musique » de Alissa Walser aux éditions Actes Sud

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742799350
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 251
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Allemande
Résumé:

Vienne 1777. Une chance inouïe se présente au célèbre docteur Mesmer, le premier magnétiseur de l'histoire : on lui amène une jeune prodige du piano - la fille aveugle d'un haut fonctionnaire à la cour. Lorsque Maria Theresa Paradis recouvre une partie de sa vue, l'opinion publique et le... Lire la suite

Vienne 1777. Une chance inouïe se présente au célèbre docteur Mesmer, le premier magnétiseur de l'histoire : on lui amène une jeune prodige du piano - la fille aveugle d'un haut fonctionnaire à la cour. Lorsque Maria Theresa Paradis recouvre une partie de sa vue, l'opinion publique et le milieu médical se déchirent, soupçons et jalousies vont bon train. Des personnages historiques forts, originaux, et une langue moderne, retenue, parfois très poétique font de ce livre une belle oeuvre sensuelle et musicale.
Vienne 1777. On amène au célèbre docteur Mesmer la fille aveugle d'un haut fonctionnaire à la cour. La jeune pianiste prodige a perdu la vue à l'âge de trois ans mais les séances de magnétisme de Mesmer vont faire des miracles. Lorsque la jeune Maria Theresa refuse de quitter la clinique de son bienfaiteur, le scandale est immense. Avec son charisme et son savoir exceptionnel, il ne lui a pas seulement rendu la vue : il lui a aussi ouvert les yeux sur l'esprit étriqué et malsain de ses parents. Bien sûr, elle est amoureuse.
L'opinion publique et le milieu médical se déchirent, soupçons et jalousies vont bon train. Les parents ne souhaitent plus poursuivre la cure, car la jeune fille ne joue plus aussi bien en voyant plus clair. On s'inquiète pour sa carrière, des pertes d'argent sont en jeu. Ils la forcent à rentrer à la maison où sa vue se dégrade aussitôt. Déçu par l'impossibilité de les convaincre, Mesmer part à Paris pour élargir le cercle de ses adeptes. Quelques années plus tard, il y rencontre la pianiste aveugle, sorte de bête de foire exhibée par ses parents.
Roman riche et poignant, Au commencement la nuit était musique parle de maladie, de liberté, de musique, et de ce mystérieux fluide circulant entre les êtres qui favorise l'harmonie, la création, la vie et finalement la santé.
Des personnages historiques forts, originaux, et une langue moderne, retenue, parfois très poétique font de ce livre une belle oeuvre sensuelle et musicale.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

... et ce n'est pas toute mon histoire Alissa Walser ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Alissa Walser

Autres éditions

Au commencement la nuit était musique Alissa Walser ACTES SUD

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com