Au commencement, initiation à la bible hébraique

Couverture du livre « Au commencement, initiation à la bible hébraique » de Christian Lambert aux éditions Desclee De Brouwer
  • Collection : Hors collection desclee de brouwer
  • Genre : Judaïsme

Dans notre civilisation et notre culture, la Bible est à la fois omniprésente et totalement ignorée.

Bien des a priori ou idées reçues demeurent à son sujet, d'autant que certains ouvrages ne font qu'apporter une confusion supplémentaire, voire délivrer des thèses fantaisistes. Une initiation à la Bible hébraïque apparaît donc indispensable tant elle correspond à une réalité trop souvent méconnue. Ce livre présente le texte de la Bible hébraïque, vénérée par le peuple juif mais aussi intégrée aux écritures chrétiennes sous le nom d'Ancien Testament, c'est-à-dire explique sa structure, ses livres et son contenu.
Par ailleurs, il invite à confronter le texte biblique aux sciences et à leurs exigences propres : histoire, archéologie, sociologie mais aussi linguistique, sans craindre le regard critique... Enfin, la Bible hébraïque est l'objet d'une interprétation très riche portée par le judaisme. On ne peut la comprendre sans connaître les règles de l'herméneutique exprimées dans le Talmud et le commentaire exégétique de quelques juifs célèbres comme Philon d'Alexandrie, Hillel, Rashi, Ibn Ezra et Maïmonide.
Au moins sept siècles avant les évangiles, et douze avant le Coran, la Bible hébraïque reste le premier ouvrage fondant une religion monothéiste.

Vertige Cauchemar ; Pages Blanches Et Magie Noire Christian Lambert HACHETTE JEUNESSE

Voir tous les livres de Christian Lambert