Au commencement était le poisson ; l'homme : 3,5 milliards d'années d'évolution

Couverture du livre « Au commencement était le poisson ; l'homme : 3,5 milliards d'années d'évolution » de Neil Shubin aux éditions Robert Laffont

C'est à un voyage fantastique de centaines de millions d'années que nous convie le paléontologue Neil Shubin, à la découverte de ce qu'il appelle " ce poisson qui vit en nous " !

Aussi extraordinaire - voire bizarre - que cela puisse paraître, nos mains furent autrefois des nageoires de poissons, notre tête organisée à l'instar de celle d'un poisson (disparu voilà bien longtemps) dépourvu de mâchoire. Quant à notre génome, sorte de collier de perles de tous nos gènes, il est extrêmement proche de celui que possèdent les bactéries apparues il y a trois milliards et demi d'années, nous explique de façon savoureuse le spécialiste d'anatomie de l'université de Chicago.

Dans des zones très hostiles situées au-delà du cercle arctique, Neil Shubin et son équipe ont fait une découverte majeure : Tiktaalik, le chaînon manquant. Ce poisson très spécial nous montre comment les êtres vivants ont pu finir par sortir des eaux et conquérir la terre ferme.
Le 31 mars 2006, après l'avoir cherché pendant des années, ils ont fini par découvrir un animal primitif, vieux de trois cent soixante-quinze millions d'années, sorte de croisement entre un poisson et un alligator. Baptisé Tiktaalik (" grand poisson des basses eaux ", dans la langue inuktitut que parlent les Inuits de cette région), ce fossile très étonnant est une sorte de chaînon manquant entre les poissons et les amphibiens. Non seulement l'animal avait des nageoires mais aussi des poignets et des doigts lui permettant de se soulever. Nos mains sont des descendantes directes de celles de Tiktaalik.