Au commencement était la voix

Couverture du livre « Au commencement était la voix » de Marie-France Castarede et Gabrielle Konopczynski aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749205311

Qu'est-ce que la voix ? C'est à cette question complexe que répondent des universitaires (psychologues, linguistes, littéraires), des cliniciens (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, phoniatres, orthophonistes), des femmes et des hommes de terrain, issus de domaines variés (artistiques, acoustiques ou médicaux).
Arrimés à une expérience spécifique de la voix, qu'elle se réfère à la culture ou à la psychopathologie, notamment à la problématique de l'autisme, leurs différents points de vue confirment sa primauté dans l'ordre de l'humain. La voix est la métaphore de notre identité profonde. Elle émeut et touche, car elle concerne l'affect fondateur de notre existence. Partage premier de la mère avec son bébé, elle est enveloppe sonore du soi que nous cherchons à retrouver dans l'aire de l'expérience culturelle (chant, musique, poésie, théâtre, écriture.
). Elle interpelle l'Autre car elle est initialement mouvement d'un corps vers un autre corps afin qu'il l'entende. Elle est ainsi un instrument privilégié de la communication.