Au commencement était la fin

Couverture du livre « Au commencement était la fin » de Stanley Elkin aux éditions Cambourakis

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Cambourakis
  • EAN : 9782366240085
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 228
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Romans Poche
Résumé:

Au commencement était la fin se présente comme un retable - profane - dépeignant le Paradis, l'Enfer et Le Purgatoire. Une comédie divine en trois actes qui s'ouvre sur l'histoire ou le livre - de Job - d'Ellerbee. Commerçant de spiritueux à Minneapolis, Ellerbee, en bon, trop bon... Lire la suite

Au commencement était la fin se présente comme un retable - profane - dépeignant le Paradis, l'Enfer et Le Purgatoire. Une comédie divine en trois actes qui s'ouvre sur l'histoire ou le livre - de Job - d'Ellerbee. Commerçant de spiritueux à Minneapolis, Ellerbee, en bon, trop bon Samaritain, se voit presque logiquement assassiné à la veille d'un départ en vacances bien mérité. Après un bref échange d'amabilités avec Saint-Pierre devant le Portail de perles du Paradis, le brave homme se voit injustement voué à la damnation éternelle, une méprise du « Seigneur de l'Embuscade » qui se soldera par une explication divine.
En Enfer, au fond du trou, Ellerbee passe le témoin narratif à Ladlhaus, le complice de son meurtrier. Agacé par l'un des damnés, voisin de Ladlehaus, qui lui demande « M'sieur, M'sieur, y a-t-il une Vie avant la Mort ? » Dieu se trompe à nouveau et anéanti Ladlehaus, l'envoyant, désincarné, passer l'éternité au Purgatoire : une tombe, non loin du banc sur lequel Quiz, l'homme moyen, gardien de stade souffrant d'hypertension, vient avaler ses déjeuners diététiques. Le dialogue s'installe entre les deux hommes, et tourne mal entre le vivant et le mort.
Excédé à la fin - par l'insatisfaction intemporelle de ses ouailles comme de ses proches -Jésus, Marie, Joseph font partie du spectacle eux-aussi - , c'est un Dieu déçu de n'avoir jamais trouvé Son public qui annonce à la manière d'une interrogation surprise, Son Jugement dernier.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mrs Ted Bliss Stanley Elkin MERCURE DE FRANCE

Voir tous les livres de Stanley Elkin

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine