Au Commencement De La Philosophie. Pour Une Lecture Des Presocratiques

Couverture du livre « Au Commencement De La Philosophie. Pour Une Lecture Des Presocratiques » de Hans-Georg Gadamer aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020326605
  • Collection : Traces ecrites
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

" Il s'agit ici du commencement de la philosophie grecque, c'est-à-dire de celui de la culture occidentale.

Un tel thème ne présente pas simplement un intérêt historique. Il concerne des problèmes actuels de notre culture, qui se trouve dans une phase de bouleversement fondamentale, mais aussi d'incertitude et de manque d'assurance en elle-même. L'interrogation des Présocratiques contribue donc à la compréhension de notre propre destin, qui commence précisément avec la philosophie et la science grecques, au temps où, dans l'espace méditerranéen, s'amorce la prépondérance maritime et commerciale de la Grèce.
Voilà le sujet que je me propose de traiter, dans certaines limites il est vrai et sans prétendre l'épuiser. Car une entreprise de cette sorte ne prend jamais fin en accédant au terme que l'on se proposait d'atteindre. " (H.-G. Gadamer)

Vérité et méthode ; les grandes lignes d'une herméneutique philosophique Hans-Georg Gadamer SEUIL

Voir tous les livres de Hans-Georg Gadamer