Au coin de l'ordinaire ; promenade alphabétique

Couverture du livre « Au coin de l'ordinaire ; promenade alphabétique » de Herve Mosquit aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Un enseignant, une fleuriste, un petit entrepreneur, une journaliste, un traducteur, un policier, une directrice d'école : des gens ordinaires avec des vies apparemment tout aussi ordinaires. Un accident de voiture, un coma onirique, une hospitalisation, des histoires d'amour, de famille, de travail, sont des événements, somme toute, assez banals, presque ordinaires. Mais au coin de l'ordinaire peut surgir l'inattendu, angoissant, menaçant ou au contraire joyeux, serein et stimulant mais qui, de toute façon, changera le cours de la vie des protagonistes de ce roman. Cet ouvrage se situe aux frontières du récit d'aventures, de la politique fiction et du grand écart que nous tentons tous, comme les personnages de ce roman, de faire entre le besoin d'une vie quotidienne la plus heureuse possible et nos espoirs de changer ce monde afin qu'une vie décente soit possible aussi pour quelques milliards de nos semblables. Le roman est suivi d'un recueil de texte intitulé « Promenade alphabétique » qui regroupe des textes parus pour la plupart dans la revue du syndicat des enseignants de Suisse romande (francophone). Ces textes parfois drôles, légers, grinçants, émus, parlent d'école, certes, mais aussi d'éducation, de valeurs, de vie quotidienne.