Au coeur du volcan ; carnets de l'Elysée, 2007-2012

Couverture du livre « Au coeur du volcan ; carnets de l'Elysée, 2007-2012 » de Maxime Tandonnet aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081336612

Je me souviens avoir été submergé de bonheur quand, le 14 mai 2007, Emmanuelle Mignon et Claude Guéant, les deux plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy, m'ont proposé un poste de conseiller au cabinet du président de la République fraîchement élu. J'allais enfin entrer au coeur du pouvoir - sans savoir que ce coeur-là était surtout celui d'un volcan !
À l'Élysée, jusqu'à fin 2011, j'ai été en charge de deux dossiers sensibles, essentiels aux yeux du président : la sécurité et l'immigration. Pendant presque cinq ans, j'ai partagé la vie quotidienne de l'équipe du chef de l'État, et pris part, auprès de ce dernier, à l'élaboration et à la mise en oeuvre de sa politique. J'ai vécu dans les coulisses plusieurs événements qui ont marqué l'actualité, par exemple la tempête Xynthia, le discours de Grenoble, la réforme des retraites ou l'intervention de la France en Libye. J'ai été témoin d'épisodes demeurés jusque-là confidentiels, comme les visites du chef de l'État aux habitants des quartiers sensibles, mais aussi spectateur des réactions, coups de gueule et autres bons mots de figures politiques telles que François Fillon, Alain Juppé, Brice Hortefeux, Roselyne Bachelot, Éric Woerth... Ce furent cinq années intenses, riches en satisfactions comme en désillusions, un quinquennat où j'ai fréquenté, analysé et contemplé une scène politique que je ne pouvais pas une seule seconde imaginer.

De haut en bas, de gauche à droite : © Witt / SIPA ; © Pool / Rémy de la Mauvinière / AFP ; © Pool / Éric Feferberg / AFP ; © Jean-Claude Coutausse / French Politics ; © Gérard Cerles / AFP ; © Jean-Claude Coutausse / French Politics ; © Ludovic / REA ; © Albert Facelly / French Politics ; © Jean-Claude Coutausse / French Politics © Flammarion, 2014