Au coeur du trafic ; mémoires d'un douanier infiltré

Couverture du livre « Au coeur du trafic ; mémoires d'un douanier infiltré » de Jean-Pierre Caze aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde

De 1983 à 1991, travaillant pour la direction nationale du Renseignement et des enquêtes douanières de Lyon (DNRED), Jean-Pierre Cazé s'est infiltré sous couverture au sein des plus grands réseaux internationaux de trafic de drogue.
Appliquant les méthodes de services secrets comme le... Lire la suite

Appliquant les méthodes de services secrets comme le FBI américain, jusqu'ici inconnues en France, il a remonté avec ses équipes la filière des trafiquants, notamment au Maroc. Nous le suivons dans ses manoeuvres d'approche, découvrons avec lui le fonctionnement très sophistiqué des transferts clandestins par bateau ou par la route (les fameux go fast), les protections haut placées de ces réseaux...
Jusqu'au sein de la famille royale marocaine. Chaque nouvelle mission est plus dangereuse que la précédente. Les douaniers infiltrés n'ont pas droit à l'erreur : au moindre doute sur leur identité réelle, ils peuvent être abattus. La méthode d'infiltration pose aussi des problèmes inédits : pour démanteler un réseau, il faut arrêter tout le monde en flagrant délit. Que faire lorsque, pour tester la fiabilité de l'infiltré, on lui demande avant toute transaction de goûter lui-même à la drogue ou d'en vendre lui-même une petite quantité ? Accepter, c'est se mettre hors la loi, refuser c'est prendre le risque d'être tué.
Pourtant, à force d'astuce et de sang-froid, les résultats s'accumulent, impressionnants. Et ils ne sont pas du goût de tout le monde. En 1991, les hommes de Jean-Pierre Cazé sont arrêtés par la police lyonnaise, mis en examen pour trafic illicite. Ce nouvel épisode de la guerre des polices (dans lequel s'illustre un certain commissaire Neyret, aujourd'hui sous les projecteurs) va mettre un coup d'arrêt à l'activité peu orthodoxe de l'équipe.
Après trois ans d'instruction, Jean-Pierre Cazé bénéficie pourtant d'un non-lieu. Et la loi est adaptée pour tenir compte des contraintes de l'infiltration.

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Cazé répond à nos questions ! (21/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Jean pierre Cazé, retraité des Douanes françaises, ex- agent infiltré au sein d'organisations et de bandes organisées du trafic international des stupéfiants. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Un fonctionnaire français du renseignement douanier qui travaillait "sous couverture" en France et en Afrique du Nord et qui a contribué à élaborer des stratégies relatives aux "livraisons surveillées" de drogues ainsi qu'à l'infiltration des réseaux. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Avec toutes les missions périlleuses que j'ai accomplies, et après réflexion, je me dis que j'ai certainement eu beaucoup de chance de m'en sortir physiquement indemne. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce serait plutôt un style musical : Rock n'Roll 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ma passion qui n'animait ainsi que mon tempérament de baroudeur. Ils m'ont permis de m'investir entièrement dans la recherche du renseignement et le démantèlement des trafics illicites de stupéfiants.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Un douanier sous couverture ; l'infiltration des filières de drogue Jean-Pierre Caze LE MANUSCRIT

Voir tous les livres de Jean-Pierre Caze