Au Coeur Du Pacifique ; L'Odyssee Du Vent

Couverture du livre « Au Coeur Du Pacifique ; L'Odyssee Du Vent » de Raphaela Le Gouvello aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat
  • Support : Beaux livres
  • Genre : Littérature française Récits d'aventures et de voyages

La traversée du Pacifique en planche à voile entre le Pérou et la Polynésie sur les traces du Kon Tiki est un exploit sportif et une aventure humaine exemplaires. Raphaëla le Gouvello l'a imaginée et vécue comme une relation privilégiée avec la mer à laquelle elle a voué sa vie
A... Lire la suite

A quoi pense-t-on quand on est ainsi seule en mer, à naviguer sur une planche à voile, donc incapable de faire autre chose car les deux mains sont occupées ?
Plus qu'un récit, celui d'une traversée en solitaire en planche à voile, c'est à cette question que cet écrit tente de répondre. Il se voudrait une méditation et une invitation au gré des vagues, ponctuées par l'autoportrait et la position du jour, comme si cette photographie quotidienne d'un visage à un lieu précis exprimait la distanciation qui se produit, par rapport à la terre, par rapport à sa vie, et par rapport à soi-même, pour retrouver l'essentiel. Partir pour mieux revenir.
Que cette traversée soit aussi un prétexte à plus de connaissance, un temps de pause et de réflexion. Pour moi, elle l'a été, c'est certain, parce qu'il faut beaucoup apprendre et continuer sans cesse à apprendre.
Ce livre ne relate donc pas de façon linéaire le déroulement d'un long périple à travers le Pacifique. Il profite de celui-ci pour raconter au fil des jours et des milles parcourus le monde marin avec la vie qui l'habite, les forces qui l'animent et les menaces qui le rongent.
Il y est aussi question d'émotions et de sensations fortes. Des photos, des cartes, des schémas et des illustrations viennent mettent en images ce beau livre de mer.

La tour du littoral breton ; dialogue avec la mer Raphaela Le Gouvello TOUCAN

Voir tous les livres de Raphaela Le Gouvello