Au coeur du monde ; l'engagement du chrétien dans la société

Couverture du livre « Au coeur du monde ; l'engagement du chrétien dans la société » de Jean-Marie Faux aux éditions Lumen Vitae

L'intention de cette étude est de fonder théologiquement l'engagement social et civique du chrétien et d'en montrer le caractère central.

Les chrétiens ne sont pas en face de la société, ils vivent au coeur du monde. Ils partagent avec tous leurs frères et soeurs humains la responsabilité de construire un monde juste, le monde selon le coeur de Dieu. Il a paru nécessaire d'inciter ceux et celles qui se réfèrent à la foi chrétienne, à réexaminer - d'une manière critique - la façon dont leur foi sous-tend leur engagement comme citoyens dans le monde d'aujourd'hui.
La clef de l'ouvrage est la référence fondamentale au Royaume de Dieu qui occupe une place centrale dans les évangiles, en étroite liaison avec la personne de Jésus-Christ. L'auteur nous propose un parcours exégétique pour l'approfondir et historique pour le déployer dans le temps, mais aussi une actualisation pour fonder (et analyser) l'aujourd'hui de cet engagement et sa dimension communautaire. L'Église sera ici située comme communauté des disciples du Christ, au service de ce Royaume qui grandit au coeur du monde.