Couverture du livre « Au coeur du livre rouge ; les sept sermons aux morts ; aux sources de la pensée de C. G. Jung » de Christine Maillard aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Après sa rupture avec Freud, Jung élabore, de 1913 à 1916, par l'écriture et le dessin de ses rêves, son expérience de l'inconscient. Les Sept Sermons aux morts, petit livre énigmatique, furent le point d'émergence de cette activité créatrice, suivi de l'extraordinaire Livre Rouge qui ne sera publié que longtemps après sa mort.
Le présent ouvrage explore la face cachée de la pensée du grand thérapeute.
Il montre que les Sermons aux morts constituent le noyau du Livre Rouge, mais aussi un texte-programme et une clef pour la compréhension de l'oeuvre théorique et des concepts spécifiques au clinicien.
Nous guidant dans les arcanes du Livre Rouge, Christine Maillard repère les traces de diverses religions - le christianisme, l'hindouisme, le bouddhisme -, et relève l'influence de plusieurs mystiques - Jacob Böhme, Maître Eckhart, Angelus Silesius. En nous plaçant au coeur actif de l'imagination, elle met ainsi en lumière l'élaboration de la vision du monde et la recherche du mythe personnel de Jung.