Au coeur des tantras (pratyabhijnahridaya)

Couverture du livre « Au coeur des tantras (pratyabhijnahridaya) » de Ksemaraja aux éditions Les Deux Oceans

Le « Tantra » semble désormais faire partie de notre culture occidentale. Pourtant il existe peu de traductions de textes indiens relevant de ce courant spirituel. Voici la traduction d'un texte sanskrit exposant sous une forme accessible la philosophie tantrique la plus aboutie, appelée Reconnaissance (pratyabhijñâ). Formulée dans le Cachemire du xe siècle par Utpaladeva puis Abhinavagupta, elle a été ensuite vulgarisée par Ksemarâja au xie siècle.
La Quintessence de la Reconnaissance (Pratyabhijñahrdayam), texte fondamental de la philosophie du sivaïsme, expose les principaux arguments à l'appui de sa thèse selon laquelle nous sommes déjà ce à quoi nous aspirons au plus profond de nous-mêmes, tout en mettant l'accent sur la dimension pratique de cette spiritualité.
La seconde partie constituée des commentaires de David Dubois nous place Au coeur des tantras.