Au coeur des sociétés ; raison utilitaire et raison culturelle

Couverture du livre « Au coeur des sociétés ; raison utilitaire et raison culturelle » de Marshall Sahlins aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070288021
  • Collection : Bibliotheque des sciences humaines
  • Genre : Essais de Sociologie

Les cultures humaines se sont-elles constituées en se fondant sur les activités pratiques et sur l'intérêt utilitaire ? l'auteur critique cette thèse et défend l'interprétation symbolique de la culture contre les utilitarismes de toutes sortes.
Il propose ainsi une conclusion nouvelle... Lire la suite

Il propose ainsi une conclusion nouvelle au débat séculaire du matérialisme et de l'idéalisme.
Quand il s'agit d'analyser les sociétés dites primitives, le matérialisme historique a ses limites. aussi marxisme et structuralisme sont-ils destinés à rester deux perspectives théoriques distinctes.
Les questions qui divisent marxisme et théorie culturelle ont leurs analogues dans l'histoire de la pensée anthropologique, et l'auteur nous invite à les déceler chez morgan, bons, malinowski, durkheim, radcliffe-brown et d'autres.

Dans cette controverse entre raison pratique et raison culturelle, la conception matérialiste de l'histoire est en procès. la découverte de la culture fait apparaître que, si le matérialisme historique est la conscience de la société occidentale, il l'est dans les termes et dans les limites de cette société. sahlins, examinant tels aspects de l'alimentation ou de la mode, avance que la production elle-même n'est pas une logique pratique d'efficacité matérielle, mais une intention culturelle.
La rationalité matérielle se fonde sur des relations signifiantes entre personnes et objets.

Des Iles Dans L'Histoire Marshall Sahlins SEUIL

Voir tous les livres de Marshall Sahlins