Au coeur des secrets de famille

Couverture du livre « Au coeur des secrets de famille » de Juliette Allais aux éditions Organisation

Se réconcilier avec ses fantômesFiliations incertaines, abandons, faillites passées sous silence, violences sexuelles, maladies honteuses... Chaque famille abrite ses secrets. Tant qu'ils n'ont pas été révélés, ils se transmettent de génération en génération et marquent nos vies de façon confuse et douloureuse : nous rejouons alors des scénarios qui ne nous appartiennent pas...Pourquoi et comment se constitue un secret de famille ? Quelles en sont les répercussions ? Est-il toujours dangereux ? Qui en détient les clés ? Quand et comment le révéler ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre à travers les nombreux témoignages de ceux qui ont été impliqués dans un secret de famille.Il nous invite à repérer les incohérences et les répétitions dans notre histoire familiale pour comprendre l'origine et les enjeux de ces manques de parole. Souvent tragique, le secret de famille ne pèse pas sur les descendants de façon inéluctable : à nous d'y mettre du sens pour nous libérer de ses effets délétères.