Au coeur des mots ; les rubriques de Monsieur Dico

Couverture du livre « Au coeur des mots ; les rubriques de Monsieur Dico » de Jacques Mercier aux éditions Lannoo

Depuis septembre 1998, Jacques Mercier tient une rubrique langagière quotidienne dans La Libre Belgique, qui le surnomme " Monsieur Dico ". Il s'agit d'une approche vivante et plaisante du français tel qu'il se parle dans la Communauté française de Belgique. En s'appuyant sur le langage d'aujourd'hui autant que sur des lectures, des références aux grands écrivains, l'auteur raconte l'origine des expressions, explique les belgicismes, enregistre l'arrivée des anglicismes et surtout explore avec bonheur le coeur des mots. Membre du Conseil supérieur de la langue française, il pense que la langue sert à mieux communiquer, à se comprendre, à s'apprécier, et qu'une bonne évolution des mots, des phrases - en parallèle avec le changement de nos sociétés - ne peut se faire qu'en menant de front la préservation des racines et le développement des nouvelles pousses. Un recueil qui sert de référence, qui se lit pour le plaisir, se feuillette pour se cultiver. On passe en revue le " cuistax ", la " fancy-fair " ou " racrapoter " ; on explique le " risque zéro ", " sur son trente et un " ; on s'interroge sur " hype ", " spam " ou " tax-shelter ". Un livre qui nous parle de notre vie de tous les jours.