Au coeur de l'instant

Couverture du livre « Au coeur de l'instant » de Bouchart D'Orval Jea aux éditions Almora

« Même si nous y travaillons très fort chaque jour, nous n´échapperons pas à la joie qui luit au coeur de l´instant, car elle est notre vraie nature. Ce que nous cherchons n´est pas un état. Ce n´est pas quelque chose à conserver. C´est ce qui est perçu clairement quand on n´a plus rien à conserver, à porter, à assurer. Il n´y a que maintenant et tout ce qui vous semble être autre, ailleurs ou plus tard est une histoire racontée par la pensée tributaire des images.
Il n´y a rien à préparer, aucune stratégie à élaborer.
Ce qui est donné au regard n´est pas quelque chose à éliminer pour se sentir mieux. Se préparer, c´est la peur. C´est le désir de sauvegarder quelque chose qu´on pourrait peut-être perdre demain. Si on peut perdre quelque chose demain, alors ce quelque chose n´est pas réel et ne mérite pas les soucis qu´on se fait pour lui. On ne peut pas perdre ce qui est réel.
Pour vivre libre, quelle technique faut-il pratiquer? Les techniques, c´est la peur. On confie sa vie à une technique, à une pratique, mais c´est généralement une stratégie égotique que de s´engager dans la pratique d´une technique. La seule pratique ici, c´est la vie claire, c´est vivre dans le ressenti, qui nous ramène immédiatement dans le coeur. » Naguère physicien et ingénieur nucléaire, Jean Bouchart d´Orval a été saisi par l´intuition fondamentale de l´existence, ce qui l´a mené à passer de nombreuses années en Inde. Il est l´auteur de plusieurs ouvrages qui explorent le pressentiment de la joie sans cause et son actualisation dans la vie.