Au coeur de l'Antarctique (1907-1909)

Couverture du livre « Au coeur de l'Antarctique (1907-1909) » de Ernest Shackleton aux éditions Amateur
  • Editeur : Amateur
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

"Les explorateurs s'élancent à la conquête des terres vierges poussés soit par le goût des aventures, soit par le souci des recherches scientifiques, soit encore par le mystérieux attrait de l'inconnu.

Dans la décision que je pris de repartir pour l'Antarctique, je subis l'influence de ces trois mobiles des actions humaines". Ainsi s'ouvre le récit du périple antarctique de Shackleton qui sera marqué, entre autres, par trois événements : la première ascension du Mont Erebus (mars 1908), la découverte de l'emplacement du pôle Sud magnétique par Edgeworth David, Douglas Mawson et Alistair Mackay (16 janvier 1909) et la tentative pour rejoindre le pôle Sud géographique entre octobre 1908 et janvier 1909, odyssée au cours de laquelle Ernest Shackleton, Frank Wild, Eric Marshall et Jameson Adams atteindront la latitude record de 88°23'S avant de rebrousser chemin, faute de vivres, à seulement 180 kilomètres du but.
Publié en Angleterre dès 1909, l'ouvrage devint très vite un classique de la littérature pôlaire et des récits d'aventure. la présente édition reprend l'intégralité de la première édition française (1910) et en propose l'essentiel des témoignages photographiques qui l'accompagnaient.

Au coeur de l'Antarctique ; vers le Pôle Sud 1908-1909 Ernest Shackleton LIBRETTO

Voir tous les livres de Ernest Shackleton