Au coeur de l'action t.2 ; gendarmes

Couverture du livre « Au coeur de l'action t.2 ; gendarmes » de Christophe Dubois aux éditions Etai
  • Editeur : Etai

En France, la Gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police, rattachée depuis le 1er janvier 2009 au ministère de l'Intérieur.

Elle assure des missions diverses qui font sa spécificité : des missions administratives (maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière, police administrative), des missions judiciaires (recherche des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires) et des missions militaires (police militaire, prévôté et missions extérieures). Engagés aux quatre coins du monde, ces hommes et ces femmes au courage exemplaire restent au contact et au service de la population en toutes circonstances.
Ce deuxième ouvrage consacré à la Gendarmerie va vous faire de nouveau pénétrer, à l'aide d'une iconographie authentique et spectaculaire, au coeur de cette institution porteuse d'une grande valeur morale, d'une efficacité avérée et toujours aussi chère au coeur des Français. L'école de Chateaulin forme les futurs gendarmes qui seront affectés dans l'une des subdivisions de l'arme, à la garde républicaine (GR), dans la gendarmerie départementale (GD) ou dans la gendarmerie mobile (GM) sur le territoire national et en Outre-Mer (Guadeloupe).
Les forces aériennes (FAG) prêtent leur concours indispensable dans de nombreuses missions au profit des unités de terrain. Le littoral et toutes les voies d'eaux navigables font l'objet de la part des unités nautiques d'une surveillance permanente pour faire appliquer les réglementations nationales et internationales. Enfin, la création récente des offices centraux permet de lutter encore plus efficacement contre toutes les formes de délinquance moderne.

Le courrier des auteurs

Christophe Dubois répond à nos questions ! (26/05/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! J'ai exercé pendant 15 ans le métier fascinant de Sapeur Pompier de Paris. Puis, poussé par la découverte et la pratique de l'image, je deviens journaliste et reporter photographe professionnel titulaire d'une carte de presse. Travaillant pour différents supports de presse nationaux et internationaux, je m'oriente vers les sujets documentaires et plus particulièrement vers les institutions républicaines. Depuis quelques années, je plonge à la découverte des métiers «en uniforme» tant connus du public mais tellement secrets ou discrets quant à leur mode de fonctionnement et à leur organisation. Tous ces sujets sont publiés annuellement dans de beaux livres dans la collection «Au Coeur de l'Action» aux éditions ETAI qui connaissent un grand enthousiasme auprès des lecteurs. Mon ancienne appartenance à un corps militaire prestigieux (les Pompiers de Paris), ma connaissance et le respect de la hiérarchie me permet d'établir une confiance totale et de surprenantes autorisations auprès des hauts responsables de communication des institutions d'état. Sur le terrain, cela se traduit par une rapide immersion permettant ainsi d'effectuer mon travail documentaire dans les meilleures conditions au coeur de l'action. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Les missions quotidiennes de la gendarmerie dans leur aspects les plus surprenants (hélico, garde républicaine, plongeurs, groupe d'élite en outre mer...) 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce ne serait pas une phrase mais un groupe de mots : Altruisme, humilité, efficacité. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? La musique de Philippe Sarde du fils de Claude Sautet LES CHOSES DE LA VIE 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La passion de l'image qui inévitablement vous impose de lire les légendes

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Une Vie Sous Le Feu ; Un Sapeur-Pompier Temoigne Christophe Dubois FELIN