Au coeur de la joconde

Couverture du livre « Au coeur de la joconde » de Collectif aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070118335
  • Collection : Livres d'art
  • Genre : Peinture / Dessin d'art

La Joconde, le célèbre portrait du musée du Louvre, peint par Léonard de Vinci, a cinq cents ans.

Il était temps de mieux le connaître. D'où la décision de le soumettre à une étude approfondie et exceptionnelle, réunissant dans le laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France trente-neuf auteurs spécialistes, humanistes et scientifiques, français, italiens et canadiens. Grâce aux moyens et aux techniques mis en oeuvre, toute l'histoire matérielle du tableau nous est maintenant connue, et les exceptionnels clichés en pleine page, parfois même à taille réelle, révèlent la science picturale de Léonard de Vinci : il a eu recours à des subtilités techniques infimes, comme les glacis des carnations, les zones non limitées des motifs pour faire vibrer les contours dans un effet de sfumato, les flots de lumière céleste réfléchis sur les paysages et sur la Joconde.
Le sourire de La Joconde représente bien plus que l'expression du visage d'un modèle. Léonard a éprouvé le besoin de sublimer cette vision simple et universelle. La sérénité accueillante de cette femme attire l'attention et fascine le visiteur, exprimant la création artistique et naturelle du monde par les effets et les reflets divins de la lumière éclairante et transparente.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif