Au coeur de la fournaise

Couverture du livre « Au coeur de la fournaise » de Gillet/Clement aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204058513

Le père Lev Gillet (1893-1980), qui exerça son ministère à Paris et à Londres, est l'une des figures majeures de la spiritualité orthodoxe contemporaine. Prédicateur inspiré, il est l'auteur de nombreux ouvrages qu'il signait un moine de l'Église d'Orient . Homme de grande culture scientifique et littéraire, bénédictin devenu orthodoxe en 1928 sans renier le catholicisme, il fut un pèlerin entre plusieurs mondes : entre l'Église et la modernité, entre les différentes confessions chrétiennes, entre le christianisme et les religions non-chrétiennes, notamment le judaïsme. C'est de cette remarquable ouverture à l'autre, fruit d'une grande liberté intérieure, que les textes inédits rassemblés dans cet ouvrage témoignent. Avec sa manière très personnelle et toujours stimulante de lire l'Écriture, le père Lev trace un chemin de libération spirituelle où l'homme devient capable de communier avec la création tout entière, de faire de l'instant présent un sacrement et de toute chose - travail, maladie, souffrance ou rencontre - une occasion d'action de grâce. Entre joie et douleur, étonnement et attention, mystique et éthique, le père Lev nous montre comment, vivifiés par le souffle de l'Esprit Saint, nous pouvons pénétrer dans le mystère de l'amour sans limites de Dieu, qui souffre avec nous.