Au coeur de la divine miséricorde avec Thérèse d'Avila

Couverture du livre « Au coeur de la divine miséricorde avec Thérèse d'Avila » de Marie-Joseph Huguenin aux éditions Des Beatitudes
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Parmi le grand nombre d'études consacrées à Thérèse d'Avila, aucune à ce jour n'avait mis en lumière dans toute son ampleur son expérience extraordinaire de la miséricorde divine. Après avoir publié une thèse sur ce sujet, Marie-Joseph Huguenin nous livre le fruit de son enquête, qui permet à un large public de bénéficier de ses recherches.
Il analyse d'abord la genèse de cette expérience, la situe dans son cadre social, historique et dans l'itinéraire spirituel qui l'a vue naître. Il aborde ensuite ses conséquences et ses ramifications au niveau de l'oeuvre doctrinale de la sainte : la Miséricorde Divine apparaît clairement comme la clé de la pensée thérésienne.
Thérèse nous amène, par son expérience personnelle, à la contemplation du Dieu vivant et nous conduit au coeur même de la Révélation biblique, qui dévoile essentiellement que Dieu est Miséricorde. La sainte témoigne que Dieu se penche vers l'homme avec amour, pour le relever de sa misère, lui révéler sa dignité, et partager avec lui une amitié divine.
Le réalisme féminin de Thérèse nous ramène à notre quotidien. Elle se présente à nous comme celle qui a su, par l'oraison, accueillir la Miséricorde Divine. Son enseignement s'en trouve totalement renouvelé et d'une actualité insoupçonnée.

500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila 1515-2015 La miséricorde:
Un aspect peu connu et pourtant fondamental de son oeuvre

L'oraison selon Thérèse d'Avila et Jean de La Croix : « je suis venu répandre un feu sur la terre » Marie-Joseph Huguenin DES BEATITUDES

Voir tous les livres de Marie-Joseph Huguenin