Au coeur de la compétition sportive ; approches psychologique et sociale

Couverture du livre « Au coeur de la compétition sportive ; approches psychologique et sociale » de Marc Leveque aux éditions Mardaga Pierre

La compétition sportive de haut-niveau irradie notre quotidien et captive l'audience populaire lors des grands événements. Elle rassemble des valeurs centrales dans nos sociétés, l'affirmation concurrentielle et le dépassement de soi, la recherche d'excellence. Elle les symbolise et les affiche d'une façon exemplaire. Ce livre interroge cet objet moderne de passion et d'affiliations sociales. Pour mieux en comprendre l'impact, l'auteur décrypte avec minutie les commentaires de la presse sportive lors de deux événements sportifs majeurs de l'année 2008 : l'Euro de football et les Jeux olympiques de Pékin. L'analyse des modalités, des ressorts et des outrances du discours médiatique met en évidence la primauté des facteurs psychologiques, qui sont mis en exergue pour intensifier les possibilités de dramatisation, d'identification, de fascination du lecteur, Le texte explore ensuite des sources scientifiques concernant l'implication de l'acteur lui-même, le compétiteur, son vécu,