Au coeur de la Chine impériale ; carnets de voyage de militaires photographes (1887-1901)

Couverture du livre « Au coeur de la Chine impériale ; carnets de voyage de militaires photographes (1887-1901) » de Collectif aux éditions Soteca

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Soteca
  • EAN : 9782111287693
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 184
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Photo Vidéo
Résumé:

À la fin du XIXe siècle, la photographie devient le témoin privilégié de l'ouverture forcée de la Chine au Monde et de l'inévitable démission de son gouvernement impérial. En cette époque des concessions internationales, l'Impire du Milieu subit un régime semi-colonial et constitue un... Lire la suite

À la fin du XIXe siècle, la photographie devient le témoin privilégié de l'ouverture forcée de la Chine au Monde et de l'inévitable démission de son gouvernement impérial. En cette époque des concessions internationales, l'Impire du Milieu subit un régime semi-colonial et constitue un théâtre d'opération pour les grandes puissances occidentales, en particulier lors de la Seconde guerre de l'Opium (1858-1860) et au cours de la révolte des Boxers (1900).
Dans cette course à l'appropriation des richesses chinoises, la France déploie ses ambitions et missionne de nombreux militaires qui, pour certains, ne manqueront pas d'associer à leur périple la photographie pratiquée en amateur. Les images qu'ils rapportent de leur expédition dévoilent leur fascination pour le pittoresque et l'exotisme de la société traditionnelle chinoise : portraits, scènes de genre, architecture et paysages.
En observateurs attentifs, ces officiers photographes s'attachent également à rendre compte de leur activité militaire : l'espionnage pour le capitaine Albert d'Amade, ou la démonstration de photographie aérienne mise en oeuvre par la section d'aérostiers du génie lors de l'intervention armée internationale de 1900-1901 en Chine.
À mi-chemin entre activité officielle et loisir privé, le parcours original de ces officiers offre un bel exemple de la photographie exploratrice, bien avant la création officielle de la section photographique de l'armée (SPA) en mai 1915.
En présentant deux fonds d'archives photographiques inédites, l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) propose un voyage au coeur de la Chine impériale, à travers une centaine de clichés réalisés et collectionnés par quatre capitaines entre 1887 et 1901.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine