Au carrefour des religions

Couverture du livre « Au carrefour des religions » de Collectif aux éditions Beauchesne

• Editeur : Beauchesne
  • Collection : Sciences theologiques et religieuses
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Ce volume fait écho à la session organisée par l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique sous le titre « Catéchèse et autres religions ».

« On devrait honorer les religions des autres. En agissant ainsi, on aide sa propre religion à grandir, et on rend service à celle des autres. » Tel est l'édit que le roi bouddhiste Asoka faisait graver sur un rocher trois siècles avant Jésus-Christ.
Selon des estimations approximatives, il y a aujourd'hui en France trois millions de musulmans, six cent mille juifs, à peu près autant de bouddhistes, dont cent cinquante mille de nationalité française. Voilà qui bouleverse le traditionnel affrontement entre christianisme et athéisme qui marque notre société depuis au moins trois siècles. L'une des caractéristiques de ce pluralisme religieux, c'est qu'il ne donne pas forcément lieu à affrontement.
La question ne porte pas directement sur le dialogue interreligieux, ou même intrareligieux, et ses possibilités de réalisation. Elle porte sur la façon dont la catéchèse catholique prend en compte, ou pourrait et devrait prendre en compte le pluralisme religieux de fait, dans lequel baignent les enfants et les jeunes auxquels nous nous adressons. Il ne s'agit pas seulement d'introduire une information sur les grandes traditions religieuses de l'humanité. Il faut aller plus loin, jusqu'à proposer un regard chrétien sur ce pluralisme religieux. Nous le ferons ici sans prendre en considération le judaïsme, en raison de sa situation tout à fait particulière par rapport au christianisme, ni non plus les « nouveaux mouvements religieux », type « New age », en raison de leur diversité même, et d'un discernement encore plus difficile que pour les grandes traditions religieuses déjà anciennes. Nous nous attachons à l'impact de ces rencontres sur notre façon de vivre, de comprendre et de dire notre propre foi.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif