Couverture du livre « Au carrefour de la chimie et de l'agriculture ; les sciences agronomiques en france et en allemagne ; 1840-1914 » de Jean-Luc Mayaud et Nathalie Jas aux éditions Archives Contemporaines

Considérons notre destin en face et changeons une situation imposée en une plongée délibérée dans la part ténébreuse de nos idées et de nos actes. Nous rencontrerons ainsi trois indécidables : le premier, lié au formalisme de la logique comme de la technologie, a un caractère théorique et technique ; le deuxième, touchant la constitution de l'être humain et des collectivités qu'il organise, a une dimension anthropologique ; le troisième, affectant les principes et les fins de l'action ; concerne la morale. Nous montrerons que les trois indécidables, bien que de nature différente, sont liés entre eux.