Au café du rendez vous

Couverture du livre « Au café du rendez vous » de Ingrid Winterbach aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Nous sommes à la fin de l'Apartheid, à Voorspoed, petite ville de Free Estate, en Afrique du Sud. Karolina Ferreira, entomologiste, recense et observe certaines espèces rares de phalènes. Ses deux pôles d'ancrage sont le veld et le café du Rendez-vous. Où l'on joue au billard jusqu'à l'hébétude. Karolina y danse le tango des heures durant avec le même homme sans que le moindre sentiment ne les réunisse. Et si les jours passent, des êtres inquiétants surgissent, parfois disparaissent, souvent s'incrustent, et des évènements surviennent :
Un fermier jaloux, un lieutenant de police obsédé sexuel, un acteur amant de l'épouse d'un notable ; un accident de voiture qui n'en est pas un, une famille entière massacrée. Et puis, il y a Jess Jankowitz, enveloppé de mystère et de séduction, avec lequel, de page en page, l'amour se construit et le temps s'oublie.
Voici une merveille venue d'Afrique du Sud. Tout y est d'une densité rare, tout y est inquiétant et fascinant. Avec une économie de mots stupéfiants, Ingrid Winterbach rend palpable l'indicible, vivants des êtres fantomatiques, charnel et bouleversant tout ce qui anime les hommes et les femmes : l'amour, la haine et la peur.