Au bout du tunnel

Couverture du livre « Au bout du tunnel » de Carlo Garcia Miranda aux éditions Pocket Jeunesse

Eva, Noël, Sabrina, Gabi, Anna et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones... Auraient-ils basculé dans un monde parallèle ? Que s'est-il réellement passé ?

• Nous suivons donc les jeunes Eva, Sam, Sabrina, Noël, Gabi et Anna qui nous embarquent dans une aventure qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils se connaissent un peu, sont dans la même école, sont amis ou non, voir même plus. Tout commence alors qu’ils partent à la montagne en voyage...

Nous suivons donc les jeunes Eva, Sam, Sabrina, Noël, Gabi et Anna qui nous embarquent dans une aventure qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils se connaissent un peu, sont dans la même école, sont amis ou non, voir même plus. Tout commence alors qu’ils partent à la montagne en voyage organisé par l’école et que le train qui les emmène à destination déraille soudainement dans un tunnel. Jusque là, on pourrait croire à un drame lambda comme on en a déjà lu. Ce qui change, c’est que l’un d’entre eux avait reçu une vidéo de l’accident alors que celui-ci ne s’était pas encore produit…
    Et c’est là que tout commence…

L’histoire imaginée par Carlos García Miranda est prenante, le rythme est effréné. On passe de révélation en révélation ce qui fait que j’ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre. Le suspense est à son comble à chaque fin de chapitre. Du coup, vous avez toujours envie d’en commencer un nouveau pour savoir la suite des événements. Ce livre est totalement addictif, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas couchée aussi tard à cause d’une lecture !

Les personnages sont intéressants, tous très différents les uns des autres. Ils ont tous un rôle bien à eux. Je regrette qu’ils soient tous un peu clichés : on a Sam : l’athlète sensible, Anna : la blonde populaire et superficielle, Eva et Noël ; un peu gothiques et à l’écart, Sabrina : la petite nouvelle très gentille et Gabi : le rebelle plein de secrets. J’ai trouvé que leur personnalité était assez peu étoffée finalement : ils ont tous un rôle à tenir, ils ont un trait de personnalité quasiment unique (à part peut-être Gabi) et c’est dommage.

Il s’agit là d’un coup de coeur pour moi et il faut dire que je n’en ai pas eu depuis longtemps ! Et dire que j’ai failli passer à côté (merci encore Julie !)
    L’histoire est fondée sur des bases assez solides d’astrophysiques saupoudrées bien sur d’une bonne dose de fantastique ! On voit que le sujet est travaillé.

On n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages évoluent à beaucoup d’endroits différents et rencontrent énormément de difficultés variées. La fin n’est pas “trop” facile et arrive à point nommé, avant que le lecteur ne puisse s’essouffler.

Globalement, j’ai trouvé que cette histoire pouvait être en rapport avec le passage parfois compliqué de l’adolescence à l’âge adulte avec un train qui file à vive allure comme le train de leur vie qui négocie plus ou moins bien les virages et qui parfois déraille mais finit toujours par atteindre sa destination finale. Cette histoire est pleine de difficultés, de remises en question, de doutes. Leurs doubles (ceci n’est pas un spoiler, c’est écrit sur la couverture !) sont comme un miroir déformant. Sont-ils mieux ? moins bien qu’eux ? La question de l’estime de soi prépondérante à l’adolescente est ici bien posée. Il est question des choix importants qui changent la vie, surtout à cet âge. Ils ont aussi un aperçu de ce à quoi leur vie ressemblerait si leurs parents s’étaient comportés comme ils l’ont toujours souhaité par exemple, ou s’ils avaient fait d’autres choix. Cela leur permet de réfléchir, de relativiser, de se construire finalement. Il est aussi bien sur question des amitiés adolescentes et des amours naissants à cet âge.

En conclusion, Au bout du tunnel est une histoire mystérieuse pleine d’aventures et de suspense. Les personnages sont intéressants, le sujet est bien travaillé et fondée sur des notions d’astrophysiques réelles et bien détaillées.