Au boulot chômette

Couverture du livre « Au boulot chômette » de Alexandra Tressos-Le Dauphin aux éditions La Boite A Pandore

Ce livre raconte avec humour et une foule d´anecdotes drôlissimmes le parcours du combattant d´une jeune trentenaire qui, après son congé de maternité, décide de retourner dans le monde du travail.

Des entretiens absurdes aux phrases assénées style « z´êtes trop diplômée faudrait réduire sur votre CV » aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l´assaut du Monde du travail ! Toutes les situations sont vraies et nombre d´entre nous se reconnaîtront dans cette folle course au job.
Au-delà des anecdotes et de l´humour se dévoile une peinture réelle de la situation du chômage et des chômeurs en France. C´est drôle, féroce et vrai !
EXTRAIT : Voilà... Je suis devant la feuille blanche, les touches du clavier frémissent... de peur. Il y a de quoi : une demandeuse d´emploi a décidé de rédiger ses his¬toires de « non-boulot » sans prise de tête. Je ne suis pas experte en littérature, mais je pense qu´en toute logique, je devrais me présenter, histoire de montrer que j´assume tout ce que je vais écrire de A à Z. Je suis maman de deux petits loups et, si je devais me décrire, je dirais que je suis déjantée et que j´aime que cela pétille.
Je suis fan de Simon Baker, alias Patrick Jane de la série de TF1 The Mentalist. C´est important que vous le sachiez, car vous verrez que ce bon vieux Patrick va revenir régulièrement dans mon récit. Son côté non¬chalant, associé à ses bouclettes blondes sexy me font chavirer. On nage en plein cliché, je vous l´accorde. Il est un peu le Patrick Bruel de l´intelligence émotion¬nelle : il enchaîne les coups de poker d´une main de maître et bluffe sans arrêt pour finalement remporter la mise avec des cartes pourries. Sacré Mentalist !
Je suis également fan des séries Ally McBeal et How I met your mother, que vous retrouverez plus tard. Mais revenons-en à ma présentation. Je passe mes journées à chercher du boulot et à attendre désespérément 12 qu´une bonne âme mette en ligne THE annonce, celle qui fera frémir mon coeur, un peu comme un beau garçon, riche, entier et sincère... Vous voyez où je veux en venir...

• 0.25

Merci à Alexandra pour le jeu qu'elle a organisé sur sa page Facebook et qui m'a permis de gagner un exemplaire de son livre. Merci surtout à elle pour la dédicace qu'elle a prit le temps de me mettre avant l'envoi.

Ce livre retrace comment dire ? Allons-y simplement.. Ma vie professionnelle (si on peut dire) depuis deux ans.. C'est-à-dire le néant.. Ce n'est pas faute comme Chômette de chercher, d'envoyer des CV, de consulter x sites d'emplois et d'aller à des entretiens..

Comme Chômette, j'ai envoyé x candidatures restées sans réponses..
    Comme Chômette, j'ai été à x entretiens où on me complimente mais rien derrière ? Eux qu'est ce qui cloche alors ?
    Et ne parlons pas des rendez-vous avec les conseillers Pole emploi.. Appeler non pas par mon nom de famille mais par un numéro .. On croirait qu'ils parlent à du betails.. Et puis les offres proposées auxquelles j'ai eu le droit moi ce n'est pas poissonnière mais maçonne (pour comprendre il faut avoir lu le livre) .. C'est cela oui j'ai un bac pro secrétariat..
    Sans compter les "vous êtes trop qualifiez" .. Ah bah limite j'ai l'impression qu'il faut que je m'excuse d'avoir bossé à l'école..
    J'ai eu le droit aux ateliers "CV -LM" où l'on me sort "nous n'avons rien à dire vous êtes autonome et vous gérer" bah alors qu'est ce qui cloche ?
    Sans oublier les entretiens (dont le dernier en date été le 18 janvier) où l'on m'a sorti "j'ai aimé notre entretien, votre CV est top, j'aime ce que vous dites, et j'en passe" mais derrière rien.. Alors merci mais la pommade ce n'est pas ça que je cherche.. Moi ce que je veux c'est un boulot..

Enfin bref un livre super où je me suis retrouvée à chaque ligne.. Un livre qui parlera à toutes les chômettes comme moi mais aussi les "chôm'hommes" (oui il y en a beaucoup aussi).. Vous vous reconnaîtrez, vous reconnaîtrez des moments de votre vie de chercheur de boulot..

Ce livre est écrit avec beaucoup d' humour, d'énergie, mais aussi de sérieux (il faut bien). Des conseils donnés par l'auteur sont les bienvenus. Ce livre est aussi écrit avec bienveillance.

L'auteur est quelqu'un de drôle, généreuse et toujours soucieuse de ce que pense et comment vont ses lectrices/lecteurs.

Ce livre que j'attendais de lire avec grande impatience m'a énormément plu.
    Je suis passée du rire aux larmes mais il m'a laissé sur une envie de me battre encore et encore pour trouver THE job (ceux et celles qui ont lu le livre comprendront)..

À lire, à prêter, a conseiller.. À tout ceux et celles qui sont dans ce monde impitoyable qu'est le monde de la recherche de travail..

• 0.25

Livre acheté le 6 septembre 2014 et lu ce jour 29 mars 2015. Eh oui, 7 mois à stagner sur mon bureau....

Très envie de le lire, je sens bien que cela sera productif dans ma situation, oui mais cela coince.

Trop difficile pour moi ce cap, février 2015 : inscription chez Pôle Emploi à 58 ans.
    Il est temps de s'y mettre, dimanche 29 mars, dans mon Médoc, entre deux astreintes électorales je vais enfin rencontrer l'auteur.

Allez zou, je commence ma lecture et me voilà dans une lecture style "La grande vadrouille" de l'emploi.

Tout y est, sur le chercheur(se) d'emploi :

L'indifférence des recruteur
    Le manque de respect : l'absence de réponses négatives (nous sommes des humains pas des numéros)
    Le téléphone qui ne sonne pas
    Le sentiment d'être déphasé
    La mésestime de soi
    Les privations, et la peur de tout
    La colère
    L'absence d'entretien
    Une suractivité qui débouche sur le néant

Alors chômette ose l'autoentreprise et pour cela elle met à son service; son talent allié à un solide sens de l'humour et sait s'entourer pour se rendre visible.

Cerise sur le gâteau elle décroche un CDI dansune entreprise qui la fait rêver.

Chômette ne polémique pas , elle constate et elle témoigne. Elle ne se trompe pas de cible. Le marché de l'emploi et la vie en entreprise est telle que cela serait hors de son propos.

The happy end pour Alexandra mais elle n'oublie personne dans ses suggestions ensoleillées même pas les Séniors.

Oui ce livre est revigorant, car avec simplicité et proximité chômette nous montre que dans le monde de l'emploi il faut se regarder dans "un miroir pour y trouver de l'aide"

En conclusion, lorsque l'on est hors cadre, il faut exploiter ses passions pour trouver de nouvelles directions, et ne pas rester bloquer sur son CV pas si "chemin de vie" que cela.

Pari gagné Chômette !

Allez voir son site ; Drôle de Plume et si besoin de portes et fenêtres faites un tour chez Galaxy Concept

Célibataire ? faut pas t'en faire ! Alexandra Tressos-Le Dauphin PIXL

Voir tous les livres de Alexandra Tressos-Le Dauphin