Au bonheur des mâles ; adultère et cocuage à la renaissance

Couverture du livre « Au bonheur des mâles ; adultère et cocuage à la renaissance » de Maurice Daumas aux éditions Armand Colin

Comment est-on passé à la Renaissance des moeurs brutales du Moyen Âge (l'idée même d'amour est à peu près absente, l'oppression des femmes d'une totale rudesse) à la conception moderne du couple aimant, qui s'affirme à partir du XVIIe siècle ? La réponse qu'apporte Maurice Daumas à travers cette plongée des plus savoureuses dans l'univers de nos ancêtres, est étonnante... La question de l'adultère, l'évolution de son traitement par la société, et surtout l'extraordinaire foisonnement de rites et de mythes qui entourent la figure du cocu ont joué un rôle clé ! La démonstration est imparable : l'infidélité a été un facteur de socialisation (entre hommes, autour de la même femme, c'est tout le thème des "bons compagnons", et entre homme et femmes), d'adoucissement des moeurs (du moment qu'on peut s'assumer "cocu"...) et une source inépuisable d'amusement !