Au bonheur des lettres

Couverture du livre « Au bonheur des lettres » de Shaun Usher aux éditions Editions Du Sous Sol

• Collection : Feuilleton
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité

Editeurs de la revue Feuilleton, nous avons pris l'habitude de publier au sein de notre trimestriel des lettres inédites et étonnantes. Dans nos recherches, un blog anglais a été un précieux vivier, il s'intitule Letters of note. Depuis la création de ce site dirigé par Shaun Usher, le succès ne s'est pas démenti, démontrant qu'Internet pouvait indirectement rendre hommage à la tradition de l'écrit et de l'épistolaire. Fort de ce succès, en octobre 2013, est paru en association avec l'éditeur Canon Gate, une anthologie des plus belles trouvailles du site Internet. Un beau-livre format cartonné de 368 pages imprimé en quadrichromie regroupant 125 lettres de personnalités et d'anonymes. Ces lettres représentent un hommage à l'art de la correspondance, compilant des missives de toute époque, d'anonymes ou de personnalités. On y retrouve le chanteur Elvis proposant au président Nixon sur papier à en-tête d'American Airlines ses services en tant qu'agent double FBI, la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhower sa recette personnelle des drop scones... Mais aussi un enfant s'adressant à l'architecte Frank L. Wright afin qu'il dessine les plans de la niche de son chien, Jack l'éventreur narguant la police de Londres, Jack Kerouac conseillant Marlon Brando, ou bien encore, les délicates recommandations adressées par Iggy Pop à une jeune fan en difficulté ; un courrier du scientifique de Francis Crick à son fils, par lequel il lui annonce la découverte de la structure de l'ADN. Drôle, amusant, émouvant, érudit, l'anthologie s'adresse au plus grand nombre et cultive l'art du coq à l'âne sans jamais perdre le lecteur. Outre l'aspect cocasse de certaines lettres, d'autres plus littéraires sont des outils de compréhension de l'oeuvre, que ce soit Virginia Woolf, Dostoïevski, Charles Dickens, Emily Dickinson, Flannery O'Connor, Ernest Hemingway, etc.

Shau Usher est écrivain et fondateur du blog www.lettersofnote.com. Ironie du sort pour ce défendeur du genre épistolaire : il reçoit régulièrement des messages d'insultes (qu'il choisit le plus souvent d'ignorer) de la part d'amis exaspérés lui reprochant de ne jamais répondre à leurs appels, emails ou lettres occasionnelles.
Shaun vit à Wilmslow, en Angleterre, avec sa femme, Karina, et leurs deux fils. Au bonheur des lettres est sa première publication.

Au bonheur des lettres ; recueil de courriers historiques, inattendus et farfelus Collectif Shaun Usher LGF

Voir tous les livres de Collectif Voir tous les livres de Shaun Usher