Au bon vouloir

Couverture du livre « Au bon vouloir » de Francois Morellet aux éditions Bernard Chauveau
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Rencontre d'atelier
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Refusant toute subjectivité, la pratique de François Morellet s'appuie sur la déclinaison de structures prédéterminées. De ce fait, toute son oeuvre donne une impression d'extrême rigueur souvent synonyme de froideur. C'est oublier un peu vite combien l'humour et l'aléatoire font partie... Lire la suite

Refusant toute subjectivité, la pratique de François Morellet s'appuie sur la déclinaison de structures prédéterminées. De ce fait, toute son oeuvre donne une impression d'extrême rigueur souvent synonyme de froideur. C'est oublier un peu vite combien l'humour et l'aléatoire font partie intégrante de sa démarche. Comme l'artiste n'hésite pas à l'affirmer lui-même, les contraintes et les systèmes sont « des préférences absurdes ».
La présente édition ressort bien de cet esprit logique mais ouvert aux trouvailles. Constituée de 6 planches, elle présente un principe sériel classique : chaque page montre l'empreinte aléatoire d'un tampon de section rectangulaire aux dimensions déterminées par l'artiste. La première propose une empreinte. La seconde, deux. La troisième, quatre. La quatrième, huit, puis seize, et trente-deux. La progression (suite géométrique de raison deux) est cependant "contrariée" par un fait simple : chacune de ses empreintes n'est pas imprimée mais apposée par l'éditeur selon une "règle du jeu" définit par François Morellet, rendant de ce fait chaque planche et chaque livre unique.
« Au bon vouloir » constitue sans aucun doute l'une des expressions les plus accomplies de l'art imprévisible de François Morellet.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mais Comment Taire Mes Commentaires Francois Morellet ENSBA

Voir tous les livres de Francois Morellet

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine