Au bon roman

Couverture du livre « Au bon roman » de Laurence Cossé aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070419982

Un fou de Stendhal est abandonné en forêt. Une très jolie blonde quitte brusquement une route qu'elle connaît comme sa poche. Un Breton sans histoire rencontre au bord d'une falaise deux inconnus inquiétants. Nous ne sommes pourtant pas dans un roman policier. Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants. Ils ne s'attaquent qu'à des tendres : un ancien routard devenu libraire, une mécène mélancolique, des romanciers... Qui, parmi les passionnés de lecture, n'a rêvé un jour que s'ouvre la librairie idéale ? Une librairie vouée au roman où ne seraient proposés que des chefs-d'oeuvre ? En se lançant dans l'aventure, Ivan et Francesca se doutaient bien que l'affaire ne serait pas simple. Comment, sur quels critères, allaient-ils faire le choix des livres retenus ? Parviendraient-ils un jour à l'équilibre financier ? Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était le succès.

• " Au bon Roman " c'est le nom d'une librairie un peu spéciale qui voit le jour à Paris. Un peu spéciale, dans le sens, où elle ne doit renfermer que des chefs-d'oeuvre. Mais l'aventure s'avère bien périlleuse. Jalousies, critiques, irritations de quelques journalistes, lecteurs, voire même...

" Au bon Roman " c'est le nom d'une librairie un peu spéciale qui voit le jour à Paris. Un peu spéciale, dans le sens, où elle ne doit renfermer que des chefs-d'oeuvre. Mais l'aventure s'avère bien périlleuse. Jalousies, critiques, irritations de quelques journalistes, lecteurs, voire même auteurs et au final, agressions menées contre certains membres du comité secret chargé de choisir les livres qui seront présents dans cette librairie. Un enquêteur amoureux de la lecture va dénouer les fils de l'affaire. Livre très intéressant puisque l'on peut suivre la naissance de la librairie de A jusqu'à Z. Beaucoup de références à des grands auteurs.
    Bref, un livre qui devrait plaire à tous ceux qui aiment lire " des livres parlant de livres ".

• Le livre s’ouvre sur une série de 3 accidents, qui auraient pu être fatals, censés n’avoir aucun lien entre eux.

Puis, à partir du second chapitre, nous assistons à la naissance, la vie et la mort d’une librairie appelée « Au bon roman ». Ivan, le libraire et Francesca, la mécène, s’associent pour créer LA librairie idéale. Ils passent plusieurs merveilleuses journées et soirées à établir le plan directeur de ce projet. Pour la sélection des romans, ils vont créer un comité de 8 membres, auteurs actuels qui ne se connaissent pas, doivent rester dans l’anonymat le plus total. Mais, est-ce une utopie que de vouloir réunir ces livres jugés indispensables ? de vouloir les faire ressortir des cartons, de ne pas vouloir vendre des best-sellers creux???? A en juger par le succès immédiat de leur échoppe, l’on peut penser que non. D’autres ne sont pas d’accord et se lancent dans une vindicte tapageuse qui agressera Ivan et Francesca et seront à la base des 3 incidents du premier chapitre

Ce roman est très dense. Plusieurs histoires s’entremêlent :
    L’amour : une histoire d’amour entre Ivan et Anis, l’amour à sens unique de Francesca pour Ivan et, surtout, l’amour de la littérature
    L’enquête policière suite aux agressions dont furent victimes plusieurs membres du comité, mais qui, pour moi, sert de prétexte à nous raconter la genèse de la librairie
    J’ai trouvé là, également, une diatribe contre la marchandisation à marche forcée des livres avec l’abonnement quasi obligatoire à « l’Office ». Les nouveautés incontournables de plus en plus nombreuses et cette forêt qui cache 1 ou 2 chefs d’œuvres.
    Le personnage essentiel de ce livre est la littérature. Elitiste pour les 2 protagonistes, totalitaire pour les autres. Ce choix se défend mais…. Chacun a sa bibliothèque idéale et, l’important n’est-il pas de commencer de lire et d’évoluer ensuite ???? L’on ne peut que regretter de trouver dans les librairies certains bouquins, certaines « biographies ». Peut-être qu’un jour, les libraires, eux-mêmes, se révolteront contre cet « Office »
    C’est un très bon bouquin qui ne se laisse pas oublier. J’ai apprécié de trouver dans leur liste Jean Echenoz que j’apprécie énormément. Je pense que certains des auteurs cités atterriront dans ma LAL.

Lorsque l'on aime les romans on ne peut qu'être séduit par ce polar sympa et à l'intrigue plutôt bien conçue. Il vient d'ailleurs de sortir au format poche. C'est l'occasion de lire ce bon roman !

• Je ne peux pas resister a un roman qui parle de romans !!!!
    et puis c`est le reve de chacun de nous j`imagine !!
    Ma prochaine lecture !

Je ne peux pas resister a un roman qui parle de romans !!!!
    et puis c`est le reve de chacun de nous j`imagine !!
    Ma prochaine lecture !

• Un rêve pour la lectrice enragée que je suis.
    Une pile à lire qui va s'allonger...

Un rêve pour la lectrice enragée que je suis.
    Une pile à lire qui va s'allonger...