Couverture du livre « Au bon beurre ou dix ans de la vie d'un cremier - scenes de la vie sous l'occupation » de Jean Dutourd aux éditions Gallimard (patrimoine Numerise)

TCertains critiques m'avaient détourné de lire Au bon beurre, laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, ´r mesure que, ces jours-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais un sentiment de délivrance : Enfin me disais-je, tout de meme, cela aura été dit. Ce couple ´r qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voil´r dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominera l'histoire de ces noires années. Que l'auteur de ce beau livre soit un homme courageux, il faudrait pour le nier ne rien connaître de la lâcheté qui, aujourd'hui, incite tant de paupicres ´r se baisser opportunément, scelle tant de lcvres.t François Mauriac.