Au berceau du christianisme ; un regard laïque sur l'histoire des origines

Couverture du livre « Au berceau du christianisme ; un regard laïque sur l'histoire des origines » de Jean Claude Viland aux éditions L'harmattan

Jésus n'a pas écrit et sa vie ne nous est connue qu'à travers les évangiles, récits tardifs et de seconde main.

Qui mieux que les Apôtres, le Cercle des Douze, aurait pu témoigner et apporter sa version des faits, eux qui, après avoir côtoyé le Messie, survécurent une trentaine d'années après sa crucifixion et fondèrent la première Eglise ? Or pour curieux que cela puisse paraître, s'ils ont écrit, aucun texte n'est parvenu jusqu'à nous. Pourquoi ? Les Apôtres sont les oubliés de l'histoire du christianisme.
Leur rôle et leur activité apparaissent comme contradictoires et mal connus. S'il n'y avait pas les Actes des Apôtres, texte lui aussi tardif et controversé, on ne saurait pratiquement rien d'eux. Les évangiles nous les présentent comme des gens humbles et ignorants, vivant dans l'ombre du Maître et comprenant mal son message. Les Actes nous les montrent sous un jour qui nous fait entrevoir qu'ils étaient en fait des gens instruits et actifs.
Qui étaient-ils vraiment ? Qui étaient les Nazoréens, nom sous lequel se reconnut Jésus, et qui désigna par la suite les premiers fidèles de l'Eglise de Jérusalem ? Quelles relations existait-il entre eux et les Apôtres ?