Au-Béraud l'éphémère

Couverture du livre « Au-Béraud l'éphémère » de Jean-Pierre Arsaye aux éditions Edilivre-aparis
  • Nombre de page : 382
  • Collection : Classique
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

Ce récit est à la fois celui d'un itinéraire et d'une enquête. L'itinéraire débute avec l'enfance du narrateur dans La Martinique des années 50-60 où son père, d'ascendance indienne, était contremaître de sucrerie-distillerie. Puis, bien plus tard, après l'épisode de ses études à... Lire la suite

Ce récit est à la fois celui d'un itinéraire et d'une enquête. L'itinéraire débute avec l'enfance du narrateur dans La Martinique des années 50-60 où son père, d'ascendance indienne, était contremaître de sucrerie-distillerie. Puis, bien plus tard, après l'épisode de ses études à Paris et son retour au pays, vient l'enquête, qu'il mène à juste titre (ses origines obligent), cherchant à découvrir les dessous historiques de l'ethnie indienne naguère ostracisée au sein de la société créole. Aussi sommes-nous conduits, par le biais de témoignages, sur les traces mémorielles d'Au-Béraud, mythique quartier de Fort-de-France (capitale de La Martinique), disparu après avoir été ravagé en 1970 par une tempête tropicale. Là vivaient, en effet, des familles dont les ancêtres étaient venus, de l'Inde dravidienne, servir de main-d'oeuvre dans les champs de cannes à sucre, après l'abolition de l'esclavage des Noirs en 1848.
Captivant récit d'autofiction, Au-Béraud l'éphémère est aussi la réécriture d'un essai d'ethnohistoire que l'auteur a publié en 1998. Nous y faisons connaissance avec des personnages qui, par leur singularité même, illustrent maints aspects du monde créole.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Francais-Creole Creole-Francais ; De La Traduction Jean-Pierre Arsaye HARMATTAN

Voir tous les livres de Jean-Pierre Arsaye

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine