Au banquet de la nature ; alimentation, agriculture, et politiques

Couverture du livre « Au banquet de la nature ; alimentation, agriculture, et politiques » de Joseph Garnotel aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture

L'acte alimentaire - en tant que fait social total - imprime une marque profonde sur l'économie et les sociétés. À l'heure du village planétaire, ce livre incite le lecteur à scruter le système alimentaire mondial, promu par les multinationales de l'agroalimentaire, mais aussi à examiner les modèles alternatifs visant à renouveler les façons de produire, d'échanger et de manger.

L'auteur analyse ici les ressorts de la consommation alimentaire, dans ses dimensions culturelle, nutritionnelle et économique. Il définit les grands traits de l'agriculture mondiale et des échanges agroalimentaires, et retrace la trajectoire qui fut celle de l'agriculture hexagonale à travers l'histoire. Les politiques publiques, au service de la production agricole et de la sécurité alimentaire, sont également passées au crible.

Chemin faisant, l'auteur met en exergue les questions de société qui font débat sur le sujet, qu'il s'agisse des désordres alimentaires du monde, de l'avenir des agrosystèmes ou encore des questions d'ordre éthique soulevées notamment par la condition des animaux d'élevage.

Serons-nous capables de nourrir 9 milliards d'êtres humains à l'horizon 2050 ? C'est finalement la question centrale de ce discours, alimenté par l'expérience du terrain et agrémenté de nombreux repères didactiques qui éclaireront le lecteur.

L'archipel des organisations agricoles Joseph Garnotel FRANCE AGRICOLE

Voir tous les livres de Joseph Garnotel

Au banquet de la nature ; alimentation, agriculture, et politiques Joseph Garnotel QUAE