Au 3e escadron monté du Cambodge 1949-1951

Couverture du livre « Au 3e escadron monté du Cambodge 1949-1951 » de Michel Lux aux éditions Odin

• Editeur : Odin
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

En 1950 se constitua dans l'ouest cambodgien un escadron qui fut l'un des derniers de la cavalerie française à combattre à cheval.

Ce récit n'en fait pas l'histoire, mais nous montre les conditions de son existence et les relations étroites qui s'établirent entre les jeunes cambodgiens et leurs cadres français. Certains en conservèrent un souvenir rendu plus amer et plus douloureux lorsqu'ils prirent conscience que leur action aurait pu éviter au peuple cambodgien le martyre qu'il eût à subir par les Khmers rouges dans cette région où l'escadron lutta contre les Issaraks qui les précédèrent.
Ce livre est un témoignage objectif de cette période méconnu de l'Histoire, relatant le quotidien, les conditions, les moyens et les missions de l'escadron monté.