Couverture du livre « Attitude proactive, participation et collaboration a des activites d'encadrement mediatisees par ord » de Bernatchez P-A. aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Les services d'encadrement, quoique peu fréquentés, sont identifiés comme des moyens de diminuer le sentiment d'isolement que ressentent les apprenants à distance et d'augmenter par le fait même le taux de rétention dans les programmes de formation. La recherche de facteurs pouvant stimuler la participation et la collaboration des apprenants à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur est à l'origine de cette recherche descriptive. Des résultats de recherche ayant établi un lien entre la proactivité des tuteurs et l'utilisation des outils d'aide à l'apprentissage dans des dispositifs de formation à distance, nous avons présumé que cette relation serait observable dans des téléconférences d'encadrement médiatisées par ordinateur. Plus précisément, nous avons voulu retrouver des traces d'une part, de l'influence de l'attitude proactive des tuteurs sur la participation et la collaboration des apprenants et d'autre part, de l'influence de l'attitude proactive des apprenants entre eux sur leur collaboration. Dans un premier temps, nous avons procédé à une analyse structurale des 1 851 messages des six téléconférences d'encadrement pour un même cours répété à six cohortes différentes afin de déterminer : 1) la séquence des interactions collaboratives (proactives / réactives) ; 2) leur direction (descendantes : des tuteurs vers les apprenants ; ascendantes : des apprenants vers les tuteurs ; latérales : des apprenants entre eux) ; 3) la période d'émission (début, milieu, fin de la téléconférence) ; 4) leur fréquence (nombre de messages échangés). Dans un deuxième temps, nous avons procédé à l'analyse thématique du contenu de 320 messages : 216 messages proactifs descendants et 104 messages latéraux proactifs et réactifs.