Atterrir

Couverture du livre « Atterrir » de Laia Fabregas aux éditions Actes Sud

• Editeur : Actes Sud
  • Genre : Littératures Européennes Rares

Dans un avion à destination d'Amsterdam, une jeune femme se trouve placée auprès d'un homme âgé qui dépose sur le fauteuil inoccupé qui les sépare une petite boîte en bois. Visiblement terrorisé par le décollage, l'homme se recroqueville soudain douloureusement, avant de se détendre peu à peu et d'engager la conversation avec elle. Ainsi lui parle-t-il de sa vie, de sa famille, de ses années passées aux Pays-Bas en tant que jeune travailleur émigré avide de savoirs et d'expériences. Avec passion il évoque pour elle ses origines espagnoles, sa famille et ses rêves.
Quelques instants plus tard la jeune femme s'endort. A son réveil le vieillard est mort, probablement terrorisé cette fois par l'atterrissage.
Très perturbée par la fulgurance de ce drame, priée par l'hôtesse d'attendre la police, la voyageuse s'éclipse pourtant, mais au passage elle s'empare de la boîte du vieil homme.
Ainsi s'entrouvre le territoire fictionnel de ce livre. Deux êtres se croisent aussi brièvement qu'intensément, mais quel sens se dévoile à travers la jonction de ces deux destins ? A partir de ce point de rencontre, l'auteur explore ces deux lignes de vie, qu'elle suit en alternance d'un chapitre à l'autre. Très vite la singularité des personnages s'impose à nous : cette jeune Néerlandaise semble habitée par une enquête obsédante qui l'entraîne aux quatre coins de l'Europe à la recherche d'un ange. Un vieil Espagnol qui revenait aux Pays-Bas pour rendre visite à son fils devenu père et revoir ce pays où il vécut heureux jusqu'à la perte d'une épouse chérie, fabulatrice magnifique l'ayant éveillé, lui l'ouvrier, au monde du sensible et de l'art.
Tout comme dans son précédent roman intitulé La Fille aux neuf doigts (Actes Sud, 2010), Laïa Fabregas s'emploie à créer une tonalité légèrement onirique portant ses personnages tout près des mondes de Singer, d'Ernesto Sábato ou de Simenon. Entre réalisme magique donc, et quête identitaire habitée d'étrangeté, entre mémoire falsifiée et trains de nuit où l'on oublie la vie au profit du souvenir, le mot envoûtant prend dans ce livre une persistante résonance.

• Lechoixdeslibraires.com

Roman envoûtant à deux voix, grâce à une rencontre fortuite lors d'un voyage en avion : celle d'une jeune femme solitaire marquée par un choc familial et un vieil homme qui part retrouver un de ses fils afin de lui remettre une boîte. Après s'être rendu compte de son décès à l'atterrissage, celle-ci va lui prendre cette boîte sur un coup de tête. Nous allons peu à peu découvrir la vie et les secrets intimes de nos deux personnages. Passionnant comme une enquête, ce roman déroule avec habilité le destin de ces personnes que rien ne semble relier.

La fille aux neuf doigts Laia Fabregas ACTES SUD

Voir tous les livres de Laia Fabregas