Attention, statistiques !

Couverture du livre « Attention, statistiques ! » de Joseph Klatzmann aux éditions La Decouverte

Si, dans chaque région française, les agriculteurs consomment plus de pommes de terres par personnes que les non-agriculteurs, comment se fait-il que, pour l'ensemble du pays ce soit le contraire ? " Très simplement ", répondrez-vous... quand vous aurez lu l'explication. De nombreux autres exemples de données piégées ou erronées sont cités dans ce livre : comment peut-on " truquer " l'indice des cours de la Bourse ? Pourquoi y a-t-il moins de décès quand les médecins sont en grève ? Pourquoi les comparaisons internationales des revenus ne signifient-elles rien ? Comment des instituts de sondage peuvent-ils aboutirent à des résultats opposés ? Pourquoi les taux de dévaluation sont-ils à peu près tous faux ? Pourquoi votre espérance de vie est-elle plus élevée que ce que disent les statistiques ? Joseph Klatzmann, ancien administrateur à l'INSEE, ancien professeur d'économie rurale à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre de l'Académie d'agriculture de France, démontre que les statistiques méritent d'être lues avec prudence et nous livre les clés nous permettant d'en déjouer les pièges.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 3e édition de 1996)