Attention au parquet

Couverture du livre « Attention au parquet » de Will Wiles aux éditions Liana Levi

• Editeur : Liana Levi
  • Collection : Piccolo
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Murs immaculés, meubles design et parquet en chêne. Un appartement minimaliste et lisse où rien n'accroche le regard. Quoi de mieux pour passer quelques jours paisibles consacrés à l'écriture, loin de Londres, loin de tout ? Surtout si cela permet de rendre service à un vieil ami qui souhaite partir régler son divorce à l'autre bout de la planète.
Après tout il s'agit juste de prendre soin des lieux et des chats. Notre écrivain n'ignore rien de la maniaquerie obsessionnelle de son ancien camarade d'université, mais il ne s'attend pas à découvrir dans chaque recoin de l'appartement des messages de recommandations concernant le contenu des tiroirs, les produits d'entretien, le piano, les chats et surtout le précieux parquet... Il ne s'attend pas non plus à ce que tout dérape très vite, y compris l'image qu'il se fait de son ami Oskar...
Absurde, cruel, kafkaïen, Attention au parquet ! est une mise en garde drôlissime contre cet étrange besoin de perfection qui sommeille en chacun de nous.

• 0.15

Le narrateur, anglais, se rend en Europe de l’ Est pour s’occuper de l’appartement d’un ancien ami d’université, Oskar, qui s’absente momentanément, et pour prendre soin de ses chats.
    Mais Oskar, musicien est un puriste et un perfectionniste. Partout, des petits mots de recommandations parsèment l’appartement, même dans les coins les plus inattendus.
    Et malgré ces consignes, les catastrophes se succèdent en cascade, jusqu’à ce que la situation vire au cauchemar.
    C’est surréaliste, absurde, ça frise le grotesque.
    Voilà un roman qui laisse un sentiment étrange et dont on se demande si on perd son temps ou pas en le lisant.
    Et au final, non. Outre que le style n’est pas désagréable, il a un certain intérêt, comme la représentation de la personnalité de chacun à travers son intérieur; les raisons de l'amitié.
    Et puis, il y a un certain humour très britannique dans l’écriture qui fait passer un bon moment.

Attention au parquet ! Will Wiles LIANA LEVI

Voir tous les livres de Will Wiles