Attelages et attelées ; un siècle d'utilisation (2e édition)

Couverture du livre « Attelages et attelées ; un siècle d'utilisation (2e édition) » de Marcel Mavre aux éditions Editions France Agricole

Pour quelles raisons les chevaux de trait continuent de passionner aujourd´hui ? Pourquoi la conduite d´attelages connaît un nouvel essor depuis quelques années ?

Parce que l´histoire de l´agriculture et de l´industrie sont marquées par l´utilisation des attelages et des attelées. Parce que les grandes avancées de ces secteurs leur doivent beaucoup : labours, moisson, transports... Parce que, dans la mémoire collective, les chevaux de trait sont les héros d´une période de mutation phénoménale du monde agricole, courant de la fin du XIXe siècle jusqu´au milieu du XXe. Enfin, parce que l´on note une « néo-utilisation » correspondant à un mode de vie écologique dans les campagnes (forêts et vignes) comme dans certaines villes (ramassage scolaire).
C´est à travers leur histoire que l´auteur nous parle de notre Histoire. Que ce soit par ses mots ou par les photos qu´il a choisis pour nous, Marcel Mavré nous accompagne dans une épopée incroyable, mais universelle : celle du progrès et de la reconnaissance de ses artisans, ici les chevaux de trait, amis des hommes. Il nous livre en héritage sa passion et nous montre comment ces « héritiers » perpétuent une tradition en l´ancrant, aujourd´hui, dans la modernité : loisir et tourisme, compétition, mais aussi activités professionnelles agricoles. L´art de la conduite des attelages n´est pas perdu !

Chevaux de trait ; un siècle de complicité Marcel Mavre Etienne Petitclerc FRANCE AGRICOLE

Voir tous les livres de Marcel Mavre Voir tous les livres de Etienne Petitclerc

Attelages et attelées ; un siècle d'utilisation (2e édition) Marcel Mavre FRANCE AGRICOLE