Attelages et attelées ; un siècle d'utilisation (2e édition)

Couverture du livre « Attelages et attelées ; un siècle d'utilisation (2e édition) » de Marcel Mavre aux éditions France Agricole

• Collection : Histoire et nostalgie
  • Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture

Pour quelles raisons les chevaux de trait continuent de passionner aujourd'hui ? Pourquoi la conduite d'attelages connaît un nouvel essor depuis ces dernières années ?

Parce que l'histoire de l'agriculture et celle de l'industrie sont marquées par l'utilisation des attelages et des attelés. Parce que les grandes avancées de ces secteurs leur doivent beaucoup : labours, moisson, transports. Parce que dans la mémoire collective, les chevaux de trait sont les héros d'une période de mutation phénoménale du monde agricole courant de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe.

C'est à travers leur histoire que l'auteur nous parle de notre Histoire. Que ce soit par ses mots ou par les photos qu'il a choisi pour nous, Marcel Mavré nous accompagne dans une épopée incroyable mais universelle : celle du progrès et de la reconnaissance de ses artisans, ici les chevaux de trait, amis des hommes. Il nous livre en héritage sa passion et nous montre comment ses " héritiers " perpétuent une tradition en l'ancrant, aujourd'hui, dans la modernité : loisir et tourisme, compétition, mais aussi activités professionnelles agricoles. L'art de la conduite des attelages n'est pas perdu !

Chevaux de trait ; un siècle de complicité Marcel Mavre Etienne Petitclerc FRANCE AGRICOLE

Voir tous les livres de Marcel Mavre Voir tous les livres de Etienne Petitclerc

Attelages et attelées ; un siècle d'utilisation (2e édition) Marcel Mavre FRANCE AGRICOLE