Atteinte de l'aorte au cours de la maladie de horton

Couverture du livre « Atteinte de l'aorte au cours de la maladie de horton » de Frichet-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La maladie de Horton, vascularite la plus fréquente chez les sujets caucasiens au-delà de 50 ans, atteint préférentiellement le système carotidien externe. Plus rarement, une atteinte des gros vaisseaux et en particulier de l''aorte est possible. Une aortite ne doit pas être méconnue en raison des graves complications qu''elle peut engendrer. L''imagerie occupe une place essentielle dans la démarche diagnostique mais aussi pour la surveillance ultérieure de lésions authentifiées. Notre travail nous incite à privilégier en 1ère intention la réalisation d''un angioscanner pour la recherche systématique d''aortite lors du diagnostic mais aussi à l''arrêt de la corticothérapie. En cas de négativité du scanner, un suivi annuel par radiographie thoracique et échographie abdominale pourrait ensuite être proposé. Le TEP-scan trouve son indication essentiellement en cas de MH atypique ou dont la biopsie d''artère temporale est négative. Cet examen, sensible et spécifique,offre une cartographie corporelle complète. Aussi devrait-on réaliser un TEP scan en 1ère intention lors du diagnostic de MH?