Atteindre l'excellence

Couverture du livre « Atteindre l'excellence » de Robert Greene aux éditions A Contre-courant

• Collection : A contre-courant
  • Genre : Développement personnel

Dans Atteindre l'excellence, Robert Greene distille les biographies des plus grandes figures de l'histoire pour mettre en lumière ce qui permet à chacun d'entre nous de prendre le pouvoir sur sa vie et sa destinée.

Qu'a fait Charles Darwin, écolier médiocre, pour devenir un illustre naturaliste ? Quels furent les choix similaires entrepris par Mozart ou César Rodriguez, pilote d'élite hors norme de l'US Air Force ? En poursuivant le travail réalisé dans Power, les 48 lois du pouvoir, Robert Greene exploite ses années de recherche et des interviews exclusives pour découvrir les ingrédients qui ont permis à quelques-uns de devenir des maîtres absolus dans leur domaine. Temple Grandin, Martha Graham, Henry Ford, Buckminster Fuller - ils ont tous expliqué combien la passion, l'amour d'une chose accomplie exceptionnellement bien, pouvait mener à sa maîtrise parfaite. Brisant de nombreux mythes, Greene démontre que nous sommes tous capables d'atteindre l'excellence.

Le courrier des auteurs

Robert Greene répond à nos questions ! (07/05/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un américain, un écrivain et un vrai francophile depuis mon enfance... 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'EXCELLENCE. N'importe qui peut atteindre l'excellence. Il ne s'agit pas de génie ou de talent inné. Il y a un processus pour atteindre l'excellence qu'ont suivi tous les grands personnages de l'histoire, tous les grands maîtres comme Mozart, Léonard de Vinci, Benjamin Franklin... Ce processus demande beaucoup d'efforts, de persistance et de résistance, mais si on le suit, on atteint un niveau supérieur d'intelligence et de pouvoir. Je décris, par exemple, comment ont fait Einstein ou Steve Jobs pour accéder à ce niveau. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Nous avons tous accès à une forme supérieure d'intelligence qui nous permet de mieux voir le monde, de prévoir les tendances et de réagir avec agilité et précision en toutes circonstances.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un morceau de jazz comme, par exemple, ceux de Miles Davis ou John Coltrane. Leur musique paraît un peu chaotique, très forte, avec beaucoup de rythme. On a l'impression que c'est spontané, très émotionnel mais c'est aussi très maîtrisé ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Tout le monde ne peut peut-être pas devenir Einstein mais nous pouvons tous élever notre intelligence et atteindre l'excellence.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Power ; les 48 lois du pouvoir Robert Greene A CONTRE-COURANT