Attachement

Couverture du livre « Attachement » de Rainbow Rowell aux éditions Milady
  • Editeur : Milady
  • EAN : 9782811208202

Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ! 1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes.
Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble...

• CHronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/05/chronique-litteraire-attachement-de.html

Ce fut une lecture assez particulière. L’idée de base est assez dérangeante et met mal à l’aise. En effet, c'est l'histoire de Lincoln, informaticien dans un journal qui est responsable de surveiller les e-mails des employés, car la politique de l'entreprise en matière de communications est qu'elles doivent être strictement professionnelles. De ce fait, il lui arrive de mettre des avertissements aux employés quand le code de déontologie a été enfreint.
    Et en lisant les e-mails d’une employée, en particulier, il va en tomber amoureux sans l’avoir vu…

Le point de départ est quand même assez glauque selon moi, le personnage de Lincoln qui espionne les employés et ça fait limite stalker…
    Après, il est vrai qu’en apprenant à connaître le personnage, on voit rapidement que ce n’est pas un psychopathe, et que même pour lui, le fait d'avoir ce boulot le dérange. D’ailleurs, c’est rassurant de voir qu’il n’assume pas forcément son travail.

Le début de la lecture a été laborieux car, d’une part, un mec qui espionne les e-mails ne me plaisait pas et d’autre part, il ne se passait pas grand-chose tout au long du premier tiers du livre.
    Et finalement, je me suis attachée à Lincoln, car sa timidité et son manque de confiance en lui m'ont touchée. C’est un personnage sensible, solitaire, il a quelques amis mais on sent qu’il n’est pas forcément épanoui, et il vit encore chez sa mère et a du mal à prendre son envol.

Car, finalement dans cette histoire, il n’y a que Lincoln et ses amis, que l’on ne voit pas souvent d’ailleurs, que l’on côtoie. Les deux autres personnages féminins, on ne les connaît qu’à travers leurs échanges de mails que Lincoln surveille. On apprend à connaître Beth et Jennifer de la même façon que Lincoln apprend à les connaître. Et d’ailleurs on veut aussi en savoir plus sur elles.

Tout au long du récit, on s’abreuve des réflexions de Lincoln sur sa vie, sur ce qu’il a vécu, sa relation avec sa mère et sa sœur et surtout on le voit évoluer tout au long de l’histoire.
    J’ai littéralement dévoré les deux tiers restant du livre quand tout s’est accéléré et que je voulais savoir comment cela allait se terminer. Il faut quand même avouer que c’était assez mal engagé.

Pour finir, j’ai passé un bon moment en compagnie de Lincoln et des autres personnages. J’ai ri, souri, c’était un bon livre feelgood, même si le contexte est assez bizarre, ça passe malgré tout.

En bref, après Eleanor and Park, j’ai tenté un autre livre de l'autrice et on voit que c’est son premier mais j’ai bien aimé dans l’ensemble.