Atopolis

Couverture du livre « Atopolis » de Collectif aux éditions (sic)

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : (sic)
  • EAN : 9782930667126
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 256
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère
Résumé:

Abordant les notions d'altérité et de différence face à la mondialisation, explorant aussi la spécificité d'un lieu et de son histoire, le projet Atopolis convoque les voix d'une vingtaine d'artistes dont le travail respectif témoigne d'une volonté d'interrogation des phénomènes de... Lire la suite

Abordant les notions d'altérité et de différence face à la mondialisation, explorant aussi la spécificité d'un lieu et de son histoire, le projet Atopolis convoque les voix d'une vingtaine d'artistes dont le travail respectif témoigne d'une volonté d'interrogation des phénomènes de circulation, de diaspora et de transferts de cultures.
Ce livre accompagne l'exposition Atopolis produite par le Wiels dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Le projet prend pour point de départ l'histoire de Mons et du Borinage. Il la confronte à l'histoire de la modernité sur une échelle internationale à travers les voix d'une vingtaine d'artistes interrogeant notre époque et notre environnement.
Ce que nous appelons communément la « modernité », cette histoire faite de conquêtes multiples visant à la maîtrise du réel par la technologie et les sciences, renvoie aussi à l'exploration qui est faite par l'art des dimensions cachées de nos comportements, de nos idées et de notre subjectivité. Si Atopolis propose de redécouvrir des modèles d'utopies sociales et culturelles développées par des personnalités de cette région, l'exposition dévoile également des oeuvres fascinantes produites par des artistes attentifs et critiques à l'égard de l'ère de globalisation dans laquelle nous vivons, celle des canaux uniformes de l'information et du libre-échange, à la fois génératrice de connectivité sans précédent et perturbatrice de repères. Atopolis, titre qui fait écho aux idées d'Édouard Glissant, philosophe des identités et des flux migratoires, est une métaphore de notre ère numérique, laquelle, par l'importance qu'elle accorde au développement de modèles de cohabitation et de coexistence, semble directement renvoyer aux utopies sociales qui émergèrent dans la région.
Cette publication est construite sur deux axes interdépendants dont l'un basé sur les textes de quatre auteurs sous forme de notices portant sur l'ensemble des artistes en rapport aux oeuvres exposées. La seconde partie se compose de nombreux éléments textuels et iconographiques issus notamment des archives du Mundaneum, d'extraits de textes d'Edouard Glissant, Raoul Vaneigem, Paul Lafargue et d'autres, ainsi que d'un matériel inédit d'Allan Sekula sur le Borinage.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée au Manège de Sury, Mons, de juin à octobre 2015, sous le commissariat de Dirk Snauwaert et Charlotte Friling.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine