Atopies ; manifeste pour la philosophie

Couverture du livre « Atopies ; manifeste pour la philosophie » de Frederic Neyrat aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Ce manifeste philosophique appelle à la constitution d'une nouvelle pensée de l'existence, un nouvel existentialisme dont l'ambition est de revaloriser la place du dehors que la pensée contemporaine semble sousestimer. Ce dehors, l'auteur le nomme atopie : une dimension qui n'est pas située hors du monde, mais au coeur de la subjectivité. En s'appuyant sur une lecture incisive des enjeux contemporains - tels l'écologie, les nouvelles technologies ou la question animale -, Frédéric Néyrat défend l'existence de cette part atopique, en ouvrant un double front, à la fois théorique et politique, qui justifie ce manifeste. Le front théorique consiste à s'opposer à toutes les pensées du dedans, qui ne jurent que par l'interconnexion généralisée de tout avec tout, et fuient toute idée de séparation. Le front politique consiste à résister à un monde « exophobique » - effrayé par le dehors - qui cherche à contrôler, tracer, anticiper, situer les places et les identités des individus dans l'espace et dans le temps.